法国文化台 Arte :1918-1939 : les rêves brisés de l’entre-deux guerres (8/8) – À la vie, à la mort

 

Treize destins de célébrités ou d’anonymes brossent le portrait des années troubles de l’entre-deux-guerres. Une fresque historique internationale, magistrale. Dernier volet : 1938, l’annexion de l’Autriche, la Nuit de Cristal, l’Allemagne se prépare à la guerre. 

video

Après l’annexion de l’Autriche en mars 1938, la Nuit de cristal pousse de nombreux juifs à l’exil. Pour Edith Wellspacher, l’Anschluss est un choc. Max, son compagnon dont elle attend un enfant, est interné à Dachau. De retour en Angleterre, Unity Mitford tente de promouvoir auprès des influents amis de son père une alliance entre l’Angleterre et l’Allemagne. Sans nouvelles de sa mère depuis des mois, Stepan Podlubny est soumis à une pression croissante du NKVD. Pola Negri, qui espère renouer avec ses succès d’antan, tourne plusieurs films pour les studios de l’UFA à Berlin. Marcel Jamet continue de glaner dans sa maison close des informations pour les services secrets français. Il apprend que les Allemands se préparent à la guerre…

Années fiévreuses

Après 14, des armes et des mots, qui restituait la barbarie de la Première Guerre mondiale à travers les itinéraires singuliers d’hommes, de femmes et d’enfants originaires de six pays belligérants, cette nouvelle fresque historique se penche sur la période 1918-1939, cet entre-deux-guerres où la guerre n’a jamais vraiment cessé. À partir de leur correspondance, de leurs journaux intimes et de récits biographiques, les huit épisodes de cette coproduction internationale s’attachent aux destinées contrastées de treize personnages, célèbres ou anonymes, qui furent les témoins et acteurs des bouleversements de l’entre-deux-guerres. Entremêlant images d’archives issues de vingt-trois pays et reconstitutions remarquablement soignées, Jan Peter et Frédéric Goupil ressuscitent, par le prisme de l’intime, la chronologie de ces fiévreuses années, entre fureur de vivre, convulsions économiques et luttes politiques – dominées par l’affirmation des idéologies communiste et fasciste. De l’armistice de 1918 à la déclaration de guerre du 3 septembre 1939, une plongée magistrale dans une époque qui ambitionnait d’accoucher d’un nouveau monde et engendra une nouvelle tragédie.

Check Also 推荐文章

法国文化台 Arte :Au gré des vagues – La côte allemande de la Baltique

  Dans le nord de l’Allemagne, de Wismar à l’île d’Usedom, s’étend un paysage au …